Êtes-vous des militants, des journalistes, de futurs lanceurs d’alerte? Le fond de l'air effraye et les fafs et les flics se sentent pousser des ailes.
Avez-vous besoin d'établir facilement un canal de communication en ligne véritablement privé et ultra sécurisé avec une ou plusieurs personnes sur votre téléphone ou votre ordinateur? Et ce même si vos communications sont surveillées par vos fournisseurs d’accès, les flics, les services ?
https://briarproject.org
Briar est une application de messagerie libre et gratuite créée par une communauté de bénévoles. Mais qu’est-ce qui la différencie d'autres applications comme Signal ou Telegram, et pourquoi est-elle si sûre?
1. C'est une application peer-to-peer qui n'a pas de serveur central: rien n’est jamais uploadé sur "le cloud". N’oubliez pas : ce qu'on appelle le cloud n'est jamais que l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Lorsqu'on envoie un message sur Briar, il est transmis directement de l'appareil de l'expéditeur à l'appareil du destinataire, et si le destinataire est hors ligne, l'appareil de l'expéditeur réitère le message régulièrement jusqu'à ce que le destinataire se connecte.
2. Briar n’a pas nécessairement besoin d’un accès Internet. Si l'expéditeur et le ou les destinataires sont géographiquement proches les uns des autres et qu'il n'y a pas de réseau ou d'internet, Briar peut toujours fonctionner via Wi-Fi ou Bluetooth. Ce qui est utile en manif, par exemple.
3. Votre compte Briar est pseudonyme. Tout ce que vous avez à faire c'est fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ni vous ni l’application n’avez connaissance des numéros de téléphone de vos interlocuteurs. Cela vous protège, par exemple, si les téléphones ou les ordinateurs de vos interlocuteurs sont saisis. Pensez, bien évidement, à choisir un identifiant qui ne soit pas évident.
4. Sur Internet, les messages sont réacheminés via le réseau TOR jusqu'à l'appareil du destinataire. Cela rend EXTRÊMEMENT difficile (car rien n’est jamais vraiment impossible) pour le fournisseur d'accès ou les flics de tracer le message et de connecter les adresses IP de l'expéditeur et du destinataire.
5. Tous les messages sont également chiffrés de bout en bout, ce qui les rend illisibles pour un tiers si les paquets venaient à être interceptés sur le réseau.
6. Briar est entièrement open source, ce qui signifie que le code est audité à tout moment par des dizaines de bénévoles du monde entier qui recherchent d'éventuelles failles de sécurité et les solutions pour les faire disparaitre.
Briar est disponible sur Google Play, mais vous pouvez aussi l'installer depuis F-droid si vous ne voulez pas que Google sache que vous l'avez installé sur votre téléphone. Vous pouvez également l'installer directement depuis le site web de Briar à partir d'un fichier .apk.
Que peut faire Briar?
Briar peut envoyer des messages de texte instantanés et vous pouvez également configurer des groupes de discussion et des forums. Briar fonctionne sous Android, Linux, Windows et Mac OS. Il peut également faire office de client RSS afin de partager facilement des articles avec vos contacts.
Qu'est-ce que Briar ne peut pas faire ?
Appels, messages vocaux, vidéos, et transfers de fichiers. Ça reste une application assez frugale qui ne satisfera pas tous vos besoins.
Briar ne fonctionne pas encore sur iOS (mais c'est prévu).
Le projet Briar est également sur Mastodon. Suivez-les et soutenez-les avec une petite pièce si vous pouvez.
https://fosstodon.org/@briar
#activisme #journalisme #internet #foss #briar #manifestation #manif #manifs #anarchisme #résistance #éléctions #antifa #antifascisme #rn #bardella #lepen #rassemblementnational #sécurité #informatique #opensource