btcpayserver (npub155m…dcvg) vs #LNbits
J'hésite encore vers lequel je vais déployer ce que j'ai besoin après des mois avec les 2 en parallèles je n'arrive toujours pas à me décider
PoS: BTCPay paraît plus professionnel, gère à merveille les factures et la comptabilité, s'intégre dans les ecommerces existant (ce que je n'ai pas spécialement besoin).
BTCPay gagne.
Lightning Address: c'est plus facile à mettre en place sur BTCPay mais celui-ci n'offre aucune autre option. LNbits est un poil plus complexe mais permet plus de réglage.
Égalité.
Support Nostr zap: jusqu'il y a peu, seul LNbits pouvait le faire mais cela ne marche pas toujours, par exemple les utilisateurs de Primal ne pouvait pas me zapper. BTCPay avec som lightning address supportait à moitié, le payememt passait mais n'était pas reporté comme zap dans nostr. Avec le plugins nostr BTCPay rattrape son retard et bât LNbits avec un support immédiat dès l'activation de plugins, sans aucune configuration supplémentaire, et ça marche depuis Primal!
BTCPay gagne.
Boltcards: les 2 PoS supportent les Boltcards comme payement depuis longtemps. LNbits était le premier à avoir une extension pour gérer les boltcards, c'est bien fait mais il faut tout configurer à la main, une carte à la fois, et utiliser une app Android séparée pour programmer les cartes. C'est long mais ça fonctionne. Depuis quelques mois sur LNbits on peut activer un mode ATM sur un PoS, protégré par un PIN, afin de recharger une boltcards rien qu'en la passant sur le téléphone/terminal.
Mais BTCPay encore une fois semble rattraper son retard, la nouvelle mise à jour propose un plugins (fait par le développeur principal, Nicolas Dorier) pour gérer nativement les boltcards, creation, recharge... malheureusememt mon instance étant sur Umbrel, je dois attendre la mise-à-jour sur leur repo pour pouvoir testé.
Gagnant? à confirmer.
Bouton donation/pour-boire: BTCPay a une fonction dédiée aux donation, on peut placer un bouton sur un site internet et le visiteur peut entrer un montant de son choix et générer une facture lightning ou une adresse on-chain pour vérser le don. LNbits permet certainement d'arriver au même résulat avec un PoS ou autre mais n'a pas une fonction dédiée sauf erreur.
BTC Pay gagne.
Support des nodes Lighning: les 2 supportent les 3 types de node Lightning, LND, CLN et éclair, BTCPay, selon comment il est déployé, comprends même LND de base. En plus BTCPay supporte via plugin Breez SDK, qui permet d'avoir un node non-custodial auto-géré par Breez, les canaux sont ouverts automatiquement quand il y en a besoin moyenent quelques frais en plus des frais réseaux (moins de 1% sauf erreur mais attention aux frais réseau qui peuvent être très élevé comme au moment où j'écris.
LNbits offre en plus de nombreuses source de fonds Lightning, comme Alby, une autre instance LNbits et Phoenixd. Ce dernier est l'équivalent de Breez SDK mais basé sur la technologie et le noeu de Phoenix Wallet de Acinq. Création de canaux en automatique, redimensionnement des canaux dynmique, les frais sont sauf erreur un poil plus bas que Breez mais pas de beaucoup. Par contre il faut installer et faire tourner Phoenixd séparement, donc plus compliqué à installer.
Egalité, à vous de voir si vous voulez tout intégré sur BTCPay ou plus d'option mais une config avancée sur LNbits.
Sécurité:
Je ne suis pas expert là dessus. Il me semble que BTCPay est plus robuste et plus abouti, donc plus testé et plus sûr, toutes fois les plugins restent le point faible, comme averti par une bannière et il est arrivé une fois déjà qu'un plugin comporte un bug qui exposait tous les fonds du node Lightning.
LNbits a eu lui aussi ses petit drame et à risqué au moins une fois les fonds de ses utilisateurs. De plus toute la suite de logiciel est toujours annoncé comme beta à vos risques et puérils et les nombreuses extensions à activer montre que cela reste un gros terrain de jeu, plus qu'un logiciel sérieux pour déployer des services commerciaux important.
BTCPay est utilisable sans plugins ou avec très peu d'entre eux à activer pour la plupart des utilisateurs. Il se veut sérieux et fait pour le commerce. De plus le délai dans certaines fonction laisse croire que le tout est bien plus testé avant d'être déployé.
BTCPay gagne, sauf si on me prouve le contraire.
Les petits plus:
Vous voulez du fun? DJ spotify payé en tips, paywall, système de ticket dd support technique payé en sats, billeterie d'évenement, connection à une ATM beskosat, Mint cashu eCash, nostr NIP-5 pour la vérification des comptes nostr, voir même client et relay nostr complet, offline shop et plein, plein d'autre trucs fun ou avancés pour faire des expérimentations. Pour ça il faut s'amuser avec les extensions LNbits, vous pouvez passer des semaines à tester plein de trucs et créer des nouvelles inventions passionnante pour faire progresser l'utilisation de Bitcoin.
LNbits gagne haut la main.
Si on compte les points BTCPay gagne, mais au final je dirais que pour une solution d'ecommerce et de commerce physique qui soit sérieuse et aboutie, BTCPay n'a pas d'équivalent. J'aurais envie de dire que c'est le premier choix pour faire "la banque à Papa", créer des wallet et boltcards pour la famille et les amis, aider un pote commerçant à accépter Bircoin facilement et rapidement. Tout est là et marche directement.
Quand aux expérimentations et projets fun, c'est sur LNbits que ça se passe. Idéal pour faire tourner dans un hackerspace ou aux Bitcoin meetups, on peut même le faire tourner sur un vieux raspberry Pi et le connecter à compte custodial Alby ou autre pour limiter les fonds exposés. Ou alors le faire tourner en testnet, pourquoi pas si vous aimez bidouillez.
Je crois que je vais continuer à garder les 2 mais probablement migrer la "banque à Papa" sur BTCPay connecté à un node sérieux et garder LNbits sur un petit wallet custodial pour tester et m'amusez.
Et vous, vous utilisez quoi? préférez lequel? et pourquoi?