Petite note à l'attention des #nostrfr
Ce matin j'ai reçu un DM de quelqu'un qui semblait être à priori nono2357 (npub1ren…aw97) . Or il n'en est probablement rien.
De premières vagues de scams ciblées vers les français seraient elles en cours ?
Trois choses m'ont fait tiquer :
1. Je suis assez inactif en ce moment, il est donc relativement peu probable que l'on m'écrive sur ce médium
2. nono2357 (npub1ren…aw97) et moi ne nous sommes - encore - jamais parlé de façon directe. N'etant pas vraiment un OG de la sphère, je vois peu de raisons pour lesquelles il m'aurait écrit ( no offense )
3. Quand bien même ce serait le cas, pourquoi diable m'aurait il écrit en anglais en privé alors que nous faisons tous les deux parti du #nostrfr ?
Dans le doute j'ai donc été vérifier le profil en question, dont screenshot ci-dessous :
Le profil est entièrement le même que celui du vrai nono2357 (npub1ren…aw97). Le faux compte reposte même des notes du vrai compte, histoire d'ajouter à la confusion.
Néanmoins quelques détails ne trompent pas. Voici le profil réel de nono2357 (npub1ren…aw97) à titre de comparaison :
On voit que ce compte dispose de bien plus d'éléments de sécurité : nip-05, badges, etc. Et un contenu évitant de se reposter lui même, mais partageant plutôt le contenu d'autres comptes.
Conclusion : restez méfiants quand on vous aborde en privé, prenez le temps de faire des vérifications sur le profil de la personne qui vous contacte pour éviter les attrape nigauds similaires à ceux que l'on retrouve déjà dans la crypto-sphere.
De mon côté je vais flagguer le faux compte en question, au cas où ça pourrait servir à d'autres pour éviter les arnaques potentielles.
Ha, et si vous êtes arrivés jusqu'ici, comme la tradition le souhaite :