Réseaux sociaux et ébullition sociale
Vous ne pouvez pas avoir manqué l’extrême droitisation de X (ex-Twitter) ces derniers mois, suite au rachat du réseau de l’oiseau bleu par Elon M. J’avais alors laissé mon compte en sommeil pour finalement le supprimer il y a un petit moment déjà. Les contenus y étaient au mieux polémiques, le plus souvent agressifs, pourvoyeurs de demi-vérités, de contre-vérités ou de mensonges éhontés.
Cela fait également un moment que je suis en retrait de Facebook. Outre le fait que les algorithmes rendent difficile de suivre l’actualité des « amis » auxquels je me suis abonné, je me retrouvais de plus en plus confronté seulement aux discussions les plus véhémentes, qu’elles soient politiques ou militantes, et non plus à l’actualité et aux « vraies nouvelles » que j’attendais de la part d’un tel réseau. Non pas que la politique ou le militantisme ne m’intéressent pas, juste que je ne souhaite pas/plus afficher mes opinions sur des réseaux où il est facile (voire même encouragé) de tirer des arguments partiels hors du contexte d’un développement complet ou, pire, d’attiser les haines jusqu’à lancer des meutes de chiens enragés sur des individus (non, je n’en ai pas été victime, rassurez-vous).
Cela fait un petit moment que je ne maintiens qu’une présence de pure forme sur Facebook. Instagram m’intéresse encore un peu, surtout pour suivre les comptes d’amis auteurs et de runners. Mais je n’y suis et je ne poste qu’à minima, pour respecter ceux qui me font l’honneur de m’y suivre. Comme beaucoup d’auteurs, toutefois, j’envisage de les quitter totalement, plus ou moins abruptement, surtout depuis les prises de position masculinistes et extrême droitistes de Mark Z. qui ne fait que singer Elon M. en promettant de faire basculer ses plateformes dans une malaisance outrancière.
Que faire, ces réseaux sont tellement gros et incontournables? Ce n’est pas tout à fait vrai. Ils ne le sont que tant qu’ils vous y maintiennent captifs. Je vous invite donc à vous émanciper et à embrasser des liens sociaux qui ne soient pas basés sur la colère, le mépris ou la haine d’autrui. Pour suivre mon actualité ou mes pensées, je ne peux que vous inviter à me retrouver ici-même, sur le blog de mon site d’auteur dont les commentaires sont ouverts, ou encore sur d’autres réseaux comme Mastodon (nprofile1qy2hwumn8ghj7un9d3shjtnddaehgu3wwp6kyqpqzwd8ufw8vu4t4cgz6m3x0hwumzlpknpq6r5x2hq8un0a62zqcjns3g8ufg (nprofile…8ufg)) où je me sens particulièrement bien ou Bluesky (@oliviersaraja.bsky.social) où ma présente est plus neutre et attentiste (tant je crains qu’il ne bascule à moyen terme vers des modèles que j’ai déjà fui).
PS: Comme il semble que Facebook censure actuellement les billets de ce type, il est possible qu’il me faille plusieurs tentatives pour faire publier celui-ci sur le réseau de Mark Z., si j’y arrive tout court. On verra comment cela se passe.
#Blog #Bluesky #mastodon #réseauxSociaux #société #twitter #x