Laurent Coin Su on Nostr: Désinformation vs Liberté d’expression La liberté d’expression est ...
Désinformation vs Liberté d’expression
La liberté d’expression est consubstantielle au fait que certains peuvent dire des conneries.
Et j’avoue, c’est hyper énervant pour ceux qui comme moi ont toujours raison. Ça serait mieux que seul la vérité circule. Et quand on y réfléchit bien, l’idéal serait une totale absence de débat, pour que seul mes opinions soient colporter.
Je plaisante évidemment ! Mais se qu’il y a de désolant est que certains pensent vraiment de la sorte. Et ils ne vous le diront pas directement. Ils vous parleront de lutte contre la désinformation. Il faudrait lutter pour que tel ou tel lieu commun de notre époque à propos de la religion actuelle soit en dehors du débat et que toutes opinions contraire ne puissent être exprimées. Pour certains se sera le climat, pour d’autres l’immigration, le Covid, les Russes et demain ça sera encore autre chose. Toutes les perles du chapelet de la bien pensance y passent… Il faut lutter contre la désinformation !
Souvent, vous entendrez même que c’est un fait scientifique et que donc ça se discute même pas ! Oubliant au passage que sans débat et sans remise à plat possible des dogmes, on passe de science à religion.
Récemment, je parlais de Thierry Breton et de son horrible loi de censure des réseaux sociaux du 25 août. La dérive me paraît évidente, mais je dois mettre les points sur les i. Si il y a des sujets ou des opinions interdites alors par définition, c’est l’état qui va décider lesquels. Et cela implique donc que c’est l’état qui décide de se qui est vrai ou non, de se qui mérite d’être révélé ou caché au publique.
Voulez-vous vraiment vivre dans un pays avec un ministère de la vérité ?
Moi je veux savoir qui est qui ! Mais si on criminalise la pensée et son expression, peu importe le sujet, on ne sait plus qui pense quoi. Pire, on crée de la suspicion puisque chacun pourrait se retrouver dans la situation de mal penser et de ne pas le dire puisque c’est illégal. Par définition, tout le monde devient suspect.
On se retrouve également avec une armée de gars sous pseudo qui ont la rage car ils ont même pas le droit de dire se qu’ils pensent.
Je parlais des solutions cypherpunk pour la liberté d’expression. Les alternatives au réseau sociaux comme NOSTR. Mais encore fait-il que la population veuille sa liberté ! Et le corolaire de cette liberté de penser et de s’exprimer, c’est que certains raconteront des conneries, c’est à dire qu’il feront l’erreur de ne pas penser comme moi, car comme chacun sait, j’ai toujours raison !
Mais oui, je préfère ça à un ministère de la vérité. Entre Thierry Breton et la pluralité d’opinion, même les plus délirantes, mon choix et vite fait.
Published at
2023-08-06 18:56:30Event JSON
{
"id": "14e4e405dcb35d0933dee0caaa32435ac924a84d186292291b2deec21271dda2",
"pubkey": "1748bf1552c0940c0a8584c839534f17e329a6c168b7c29082e718edd351ebd6",
"created_at": 1691348190,
"kind": 1,
"tags": [],
"content": "Désinformation vs Liberté d’expression \n\nLa liberté d’expression est consubstantielle au fait que certains peuvent dire des conneries.\n\nEt j’avoue, c’est hyper énervant pour ceux qui comme moi ont toujours raison. Ça serait mieux que seul la vérité circule. Et quand on y réfléchit bien, l’idéal serait une totale absence de débat, pour que seul mes opinions soient colporter.\n\nJe plaisante évidemment ! Mais se qu’il y a de désolant est que certains pensent vraiment de la sorte. Et ils ne vous le diront pas directement. Ils vous parleront de lutte contre la désinformation. Il faudrait lutter pour que tel ou tel lieu commun de notre époque à propos de la religion actuelle soit en dehors du débat et que toutes opinions contraire ne puissent être exprimées. Pour certains se sera le climat, pour d’autres l’immigration, le Covid, les Russes et demain ça sera encore autre chose. Toutes les perles du chapelet de la bien pensance y passent… Il faut lutter contre la désinformation !\n\nSouvent, vous entendrez même que c’est un fait scientifique et que donc ça se discute même pas ! Oubliant au passage que sans débat et sans remise à plat possible des dogmes, on passe de science à religion.\n\nRécemment, je parlais de Thierry Breton et de son horrible loi de censure des réseaux sociaux du 25 août. La dérive me paraît évidente, mais je dois mettre les points sur les i. Si il y a des sujets ou des opinions interdites alors par définition, c’est l’état qui va décider lesquels. Et cela implique donc que c’est l’état qui décide de se qui est vrai ou non, de se qui mérite d’être révélé ou caché au publique. \n\nVoulez-vous vraiment vivre dans un pays avec un ministère de la vérité ?\n\nMoi je veux savoir qui est qui ! Mais si on criminalise la pensée et son expression, peu importe le sujet, on ne sait plus qui pense quoi. Pire, on crée de la suspicion puisque chacun pourrait se retrouver dans la situation de mal penser et de ne pas le dire puisque c’est illégal. Par définition, tout le monde devient suspect. \n\nOn se retrouve également avec une armée de gars sous pseudo qui ont la rage car ils ont même pas le droit de dire se qu’ils pensent.\n\nJe parlais des solutions cypherpunk pour la liberté d’expression. Les alternatives au réseau sociaux comme NOSTR. Mais encore fait-il que la population veuille sa liberté ! Et le corolaire de cette liberté de penser et de s’exprimer, c’est que certains raconteront des conneries, c’est à dire qu’il feront l’erreur de ne pas penser comme moi, car comme chacun sait, j’ai toujours raison !\n\nMais oui, je préfère ça à un ministère de la vérité. Entre Thierry Breton et la pluralité d’opinion, même les plus délirantes, mon choix et vite fait.",
"sig": "7e461f4a34044883a88deaaed97a0a625761d3bbe3a0c584510b64a02c2c4800a4df9beab4dcd4970d8361777158962706efe160e15758fc92e843e3d32508d0"
}