Why Nostr? What is Njump?
2023-09-01 11:55:03

Histoire&Mythologie on Nostr: Chronos et Rhéa, Attic Red Figure, attribué au peintre Nausicaa (460 - 450 av. ...

Chronos et Rhéa, Attic Red Figure, attribué au peintre Nausicaa (460 - 450 av. J.-C.), Metropolitan Museum of Art, New-York

Chronos reçoit ici la pierre omphalos de Rhéa. Le roi des Titans lève une main pour recevoir la pierre et tient un sceptre royal. Rhéa porte une couronne et se penche en avant pour remettre la pierre à Chronos. L'omphalos est enveloppé dans des langes - il s'agit en fait d'un substitut trompeur du nourrisson Zeus afin d'éviter que Chronos le dévore comme ses autres enfants.

Chronos est une divinité de la mythologie grecque, le dieu du temps. Il est généralement représenté comme un vieil homme barbu, symbolisant le temps qui s'écoule de manière inéluctable. Chronos est distinct de Kairos, le temps opportun. Il incarne la notion de temps linéaire et mesure, ce qui en fait une figure clé dans la philosophie et la réflexion sur la temporalité, influençant la perception humaine du temps comme un flux continu et irréversible.

Il avait aussi la mauvaise manie de manger ses enfants puisqu'il avait été averti par l'oracle qu'un de ses fils le renverserait pour prendre sa place en tant que roi des Titans. Par conséquent, par crainte de perdre son pouvoir, Chronos a décidé de dévorer chacun de ses enfants immédiatement après leur naissance.

Cependant, l'un de ses enfants, Zeus, a échappé à ce sort tragique grâce à une ruse de sa mère, Rhéa. Elle a secrètement sauvé Zeus et a confié à Chronos une pierre enveloppée dans des langes, la pierre omphalos, que Chronos a avalée sans se rendre compte de la substitution. Zeus a grandi en secret et, finalement, il a réussi à renverser son père et à libérer ses frères et sœurs, devenant ainsi le roi des dieux de l'Olympe. Cette histoire est l'un des nombreux mythes de la mythologie grecque qui illustrent la lutte du pouvoir entre les générations divines.

#histoire #mythology #art #history #mythologie #greece
Author Public Key
npub1alrfl2n07xwh0pxxvtcy4u3frmjckz5a5f6v694cdpjxlast3h5snalrxj