#nostrfr
Retours sur l'instance nostrss.re
Il y a bientôt un an j'ai commencé à construire un outil nommé Nostrss. Cet outil a pour but de faciliter la diffusion de flux RSS sur Nostr.
Il etait au départ et avant toute chose, un outil personnel. Dans une volonté de construire mon propre usage de Nostr, je souhaitais pouvoir avoir rapidement accès à des fils d'actualités de titres de presse, ceux-ci étant une des sources d'activité sur mon environnement twitter.
J'ai construit, en parallèle de Nostrss, en tant qu'outil, une instance de celui-ci afin d'offrir à la communauté - francophone notamment - la possibilité d'accéder rapidement a une part des titres de presse.
Aujourd'hui cette instance fourni une trentaine de titres de presse francophones, et ce, pour l'essentiel, depuis un peu plus de 6 mois désormais.
Ayant mis en place un outillage de suivi de mon propre relai, auquel se connecte mon instance, je peux observer depuis maintenant un bon mois l'activité de celle-ci.
Au total l'instance a publiée environ 30 000 notes. Le compte le plus actif est évidemment celui de @french-press, agglomérat de quatre ou cinq flux, Avec près de 10 000 notes envoyées pour 214 abonnés.
J'ai construit ce compte d'aggrégation, pensant que cela améliorerait la visibilité de l'actualité, cependant je trouve à l'usage que le flux est trop verbeux, finissant par polluer ma timeline.
Pour le reste des compte, quelques surprises remontent. En prenant les titres avec le plus d'abonnés, voici le classement, que vous pouvez retrouver à jour ici : https://nostr.band/?q=nostrss&type=profiles.
Ouest France : 121 abonnés
Le Figaro : 118 abonnés
Le monde : 108 abonnés
France 24 : 107 abonnés
Huffington post : 107 abonnés
Challenges : 105 abonnés
Si des titres comme le figaro ou le monde étaient prévisibles, la présence de France 24 ou de Challenges me surprend un peu plus.
Quelques titres se démarquent également en terme d'activité :
Par exemple, Le Matin, titre de presse suisse, est plutôt bien positionné en terme d'activité, avec 8900 notes en tout. Le Figaro est également très actif avec 9 800 notes.
Les titres plus historiques se situent pour l'ensemble entre 80 et 100 abonnés. Ce qui n'est pas si mal pour un réseau encore jeune et une communauté française encore petite.
Bien évidemment, les titres de presse peuvent recevoir des zaps à travers une même adresse LN.
Au total C'est un peu plus de 20 000 sats ( ~6.5 €) qui ont été versés. Exception faite des dons de 5k à 10k, représentant 2 ou 3 zaps, une partie des zaps récoltés proviennent des zapathons, oscillant en général autour de 20 à 30 zaps de moins d'une dizaine de sats. Enfin, les zaps semblent plus espacés ces derniers temps, avec parfois plus d'une semaine entre deux zaps.
Au global, le nombre de followers sur l'ensemble des comptes doit avoisiner un maximum de 500 à 600 profils, avec un nombre plus ou moins élevé de profils abonnés à plusieurs comptes de l'instance.
L'instance, utilisant également des tags, en génère énormément. Je n'ai pour le moment pas de vue sur sur la quantité exacte produite par l'instance, néanmoins les tags #presse et #france figurent dans le haut du classement des tags les plus utilisés.
Pour la suite, je ne m'attends pas nécessairement à une augmentation particulièrement marquée du nombre de followers. Néanmoins j'espère réussir à me donner le temps pour rajouter encore de nouveaux flux, ne sachant pas vraiment par où commencer pour le moment.
Du reste, cette instance m'a également permis de démontrer l'usabilité de nostrss en tant que logiciel et d'enrichir ses capacités, en fournissant par exemple un outil en CLI permettant d'administrer partiellement l'instance en live.